Isolation de toiture par l'extérieur Grenoble - Rénover et bâtir
15438
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15438,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Isolation intérieure ou extérieure avec rénover & bâtir

Isoler votre bien par l’intérieur ou par l’extérieur avec Rénover & Bâtir

L’isolation par l’extérieur à Grenoble fait partie de nos compétences. Vous pouvez consulter les bienfaits de l’isolation, notamment du point de vue financier sur notre page « Pourquoi Rénover ?« . Le principal apport d’une bonne isolation à Grenoble est l’économie d’énergie. Vous pouvez également bénéficier d’aides financières pour cette démarche.

Votre entreprise d’isolation à Grenoble vous propose différents types d’isolation grâce à des isolants variés :

Nouvelle génération

Peinture isolante, aérogel, panneaux isolants sous vide, coffrage isolant, béton cellulaire, bloc mono-mur en argile expansé, bloc mono-mur en pierre ponce et brique mono-mur

Minces

Nouvellement créé et en plein développement, issu de l’isolation dans l’espace pour les navettes, les isolants minces ou multi couches ont une capacité d’isolation exceptionnelle au rayonnement mais sont malheureusement beaucoup moins efficace pour la conduction de chaleur, principale source de refroidissement sur terre. Ils peuvent néanmoins être utilisés en complément d’un isolant minéral.

Synthétiques

Mousse phénolique, polyuréthane, polystyrène extrudé et polystyrène expansé, très efficace d’un point de vue thermique, il est néanmoins inefficace pour le bruit. A éviter en sarking : isolation de toiture par exemple.

Naturels

Toiture végétalisée, torchis, paille, laine de coton, ouate de cellulose, panneaux de roseaux, fibres de coco, plumes de canard, laine de mouton, fibres de lin, chanvre, fibres de bois et liège. Isolants écologiques peu industrialisés mais efficaces et écologiques. Il est difficile cependant de trouver un coefficient de  résistance thermique à ces produits puisque naturels. Il change par exemple d’un type de mouton à l’autre.

Minéraux

Argile expansée, vermiculite, perlite, verre cellulaire, laine de roche et laine de verre.

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans votre démarche écologique, il existe également d’autres modalités telles que l’habitat passif, le bio-climatisme, la construction en bois et l’isolation répartie.

Avant d’engager tous travaux, il est important de penser à :

Traquer les ponts thermiques

Comprendre les concepts d’inertie thermique, de résistance et de conductivité, rayonnement thermiques

Faire un bilan thermique

Prendre connaissance de la réglementation

Bien sur notre entreprise d’isolation extérieure à Grenoble peut vous accompagner dans toutes ces étapes préalables

 

Votre projet d’isolation prendra en compte tous les éléments de votre bâtiment : tous les sols et planchers, la toiture, les portes, les fenêtres et les murs. En effet, la chaleur d’une maison s’échappe de 30 % par la toiture et les combles, de 25 % par les murs, de 15% par les fenêtres et les vitres en général et de 10% par les sols (selon l’Ademe).

Isolation par extérieur Grenoble

Le prix de l’isolation extérieure est généralement compris entre 50 et 200 euros par mètre carré (avec une TVA de 7%).

 

L’isolation par l’intérieur  est la moins onéreuse, elle s’accompagne généralement de la réfection intérieur du bâtiment dans le cadre d’une remise à neuf de celui-ci. Elle a le défaut de ne pas pouvoir traiter les ponts thermiques de dalle mais reste cependant le procédé le plus répandu en appartement ou en maison. L’isolation intérieur à Grenoble répond aux normes issu de la dernière RT2012 imposant des résistances thermiques minimums différentes d’autres villes du sud par exemple.

 

L’isolation par l’extérieur  a tout de même des inconvénients mais qui restent largement négligeables par rapport à ses avantages. Il vous faudra notamment faire attention aux risques de condensation liés aux propriétés de chaque matériaux en installant un pare-vapeur et un système de ventilation efficace dans les combles. De plus, l’isolation extérieure peut affecter l’aspect extérieur de la maison. Mais c’est la meilleure façon d’éviter les ponts thermiques